Monotypes


C'est une méthode d'application de peinture ou d'encre. Elle a été utilisée en composition (imprimerie), est toujours utilisée en arts plastiques et connaît un proche cousin en peinture, dite décorative, l'imprimé.

Il s'agit d'appliquer une surface peinte fraîche (plaque de verre par exemple, la transparence permettant de contrôler les effets de la pression) sur la surface à imprimer, habituellement du papier.

Ce procédé permet l'obtention d'effets de matières et supporte des techniques mixtes audacieuses grâce à la pression qui a tendance à empêcher la superposition de couches de natures différentes (grasses ou maigres, aqueuses, oléagineuses) en formant des juxtapositions plus ou moins aléatoires.

Les "encres lino", sortes d'émulsions plus ou moins grasses sont couramment utilisées mais on mentionne l'emploi d'encres synthétiques ou naturelles et de peinture à l'huile, parfois même différents procédés pour un seul monotype.

Pour ma part, j'utilise le plus souvent de l'encre à taille douce.

 

Je me permets de citer une artiste qui travaille les monotypes et dont les mots me conviennent parfaitement:

Elle se nomme Sophie Gué.

" J'aime les empreintes. La marque de ce qui est passé, la marque de ce qui n'existe plus et qui reste là grâce à une trace. Un souvenir, un témoin... Les fossiles marins dans les falaises de calcaire, les empreintes des mains des hommes dans les peintures pariétales, les graffitis de prisonniers sur la paroi, les pattes du chien dans le ciment durci, la marque des tailleurs sur les blocs de pierre... Les empreintes de Max Ernts, les monotypes de Jean Dubuffet, les "gyotaku" des pêcheurs japonais. Des histoires, de l'histoire, du temps qui marque. Des empreintes volontaires de l'histoire racontée, des empreintes involontaires du hasard d'une histoire. Elles sont toutes très belles et toutes chargées de sens".

Sophie Gué.





Les travaux exposés dans cette page ont été réalisés à partir de travail en atelier d'après modèles vivants.

Certains monotypes sont rehaussés d'aquarelle et de pigments or.